Carnet de voyage : Jours 11 à 15 – la côte Pacifique.
Jaco, Manuel Antonio, Uvita.
Salut les petites Pivoines Sauvages!
Bon vraiment, je ne suis pas très sérieuse avec la régularité du blog ces derniers temps 🙈. Et pourtant…ce n’est pas l’envie qui me manque! Mes semaines au travail son bien remplies, et je déménage prochainement…j’ai donc du mal à trouver du temps.
En plus, je bosse en parallèle sur la planification de nos prochaines vacances avec M. Peony, ainsi que sur l’organisation du mariage d’une de mes amies. Donc je bosse un peu pour le blog en faite 😉 (vous la voyez la fille qui se cherche des excuses là ^^).
Bref…après cet instant #3615MyLife, voici le dernier article sur mon voyage de 15 jours au Costa Rica. Au programme: des toucans, des belles plages et des cascades…vous venez??
Jour 11 – Retour sur le continent
Aujourd’hui nous quittons la péninsule de Nicoya pour revenir sur le “continent”. Nous nous levons donc tôt pour prendre le ferry de 9h. Nous avons de la chance car notre hôtel est situé à seulement 10 minutes en voiture de l’embarcadère. La traversée en elle même est très agréable et se fait en musique, au soleil…même s’il y a déjà du monde à cet horaire matinale, il y a de la place pour tout le monde.
Voici mes conseils et astuces pour gérer cette traversée:
- On ne peut pas acheter les billets en avance, il faut les acheter sur place, prévoyez donc ce temps lorsque vous choisissez un horaire. N’arrivez pas à 8h50 pour le ferry de 9h par exemple ^^.
- Vérifier les horaires auprès de votre hôtel la veille car ils peuvent bouger. Sinon ils sont consultables ici.
- Si vous prenez le ferry pendant un week-end, je vous conseille d’arriver bien 1h – 1h30 avant votre départ pour que vous puissiez avoir le temps de prendre vos billets et avoir le ferry que vous souhaitez sans devoir attendre le prochain.
- En semaine, 45min avant votre départ c’est suffisant.
- En arrivant à l’embarcadère, vous vous mettez derrière les voitures qui attendent déjà et vous sortez de votre véhicule pour aller acheter votre billet au comptoir.
- Prévoir 23$ pour une voiture et 2 passagers.
- Les passagers ne peuvent pas rentrer dans le ferry en voiture avec le conducteur. Il faudra faire la queue sur le côté avec les autres passagers. Seuls les conducteurs peuvent rentrer avec la voiture. Idem pour le débarquement.
- La traversée entre Paquera et Puntarenas dure 1h (mais comptez 1h30 pour englober aussi l’embarquement/débarquement).
- Il y a une buvette qui vend boissons, snack et plat chaud à bord. Vous trouverez aussi des boutiques et marchands ambulants à l’embarcadère.
Une fois la traversée terminée, nous débarquons à Puntarenas…et là, c’est le bor-del!!! Il y a des voitures partout, pas de parking…bref c’est la loi du plus fort! Je suis me retrouve toute seule puisque M. Peony a dû aller chercher la voiture. Autant vous dire qu’avec tout ce bazar ce n’est pas simple de le retrouver surtout qu’il n’y a aucun endroit où se garer pour attendre les passagers. Bref, une fois qu’on s’est retrouvé, on ne s’attarde pas et nous filons vers Jaco pour y déjeuner.
Jaco fait partie de ces villes très “américanisées”. C’est une station balnéaire assez classique et sans charme, avec plein de bars, de restaurants et de magasins. C’est sympa si vous souhaitez une ville un peu animée, mais vous ne trouverez rien de très authentique ici.
On ne fait donc qu’un passage éclair pour y déjeuner avant de reprendre la route vers notre dernier hôtel situé à Manuel Antonio. La route de Puntarenas à Manuel Antonio est très bonne, c’est l’Interamericana qui est entièrement goudronnée et il y a même des portions à plusieurs voies (Whooohouu).
L’hôtel que nous avons choisi, le Villas Nicolas est un véritable havre de paix. Il possède une jolie piscine au milieu d’un jardin luxuriant dont nous profitons tout l’après-midi pour nous reposer du voyage.
Quant aux chambres, elles sont simples mais bien aménagées, avec vu sur la jungle. Il y a même une petite cuisine avec un frigo, ce qui est assez pratique pour les déjeuners sur le pouce.
Il est idéalement situé dans Manuel Antonio: bars, restaurants, boutiques, studio de Yoga…tout se fait à pieds. J’ai beaucoup aimé cette étape. Et, bonus le parc National de Manuel Antonio est à seulement 2km en contrebas 😉.
Jour 12 – Visite du parc Manuel Antonio
Le lendemain, nous nous levons à nouveau assez tôt pour profiter du parc National Manuel Antonio avant les grosses chaleurs, et avant la foule 😉. En effet, en pleine saison, le parc peut vite être complet car des bus entiers de touristes affluent à partir de 10h. Je vous conseille donc d’arriver avant 8h si possible.
Pour nous rendre au parc, plusieurs solutions s’offrent à nous:
En voiture: j’ai pas mal lu sur les blogs que c’est un peu galère. Des rabatteurs un peu (beaucoup…) insistants se sont installés aux abords du parc et vous obligent quasiment à venir stationner sur des parkings payants qui ne sont en fait pas légaux. Il faut savoir que le parking du parc national est GRATUIT! Il est juste assez difficile à trouver et petit. Bref…on laisse tomber cette option.
En bus: il y en a touts les 1/4 d’heures…si tout va bien 🙈. Je n’ai pas vraiment envie d’attendre des heures et d’arriver tard au parc sous la chaleur et avec la foule (oui j’ai du mal avec la foule vous avez vu?!). Donc on laisse tomber cette option également.
A pieds: alors oui, il y a plus de 2km (environ 40 minutes) à parcourir, mais c’est en descente douce…alors on y va 😊. Pour le retour, on choisira le bus car nous ne serons pas pressés cette fois-ci.
Le parc est très, très, très beau, un mélange de jungle dense et de plages paradisiaques. Comme c’est un dimanche, même si nous sommes arrivés tôt, il y a du monde, on ne va pas se mentir. Mais ce qui est agréable c’est qu’il y a autant de costaricains venus profiter de la plage en famille que de touristes 😊.
L’entrée coûte 16$, et c’est largement justifié. En effet, les chemins comme les plages sont très bien entretenus et balisés. Il faut prévoir 5h si vous voulez faire tous les chemins et toutes les plages. Nous nous sommes contentés de la randonnée conseillée par le Lonely Planet et c’était très bien. Nous y sommes restés environ 4h, baignades incluses 😉.
Vous croiserez de nombreux animaux dans le parc, et pour cela, la sécurité à l’entrée ne rigole pas et fouillera donc vos sacs avec rigueur à la recherche de nourriture. Vous ne pouvez rien emporter dans le parc. Les animaux viennent la voler et cela perturbe leurs comportements. S’il vous plait, où que vous alliez, ne nourrissez pas les animaux…JAMAIS!
Nous avons par exemple croisés:
- une biche apeurée
- une grenouille minuscule
- des ratons laveurs chapardeurs
- des petits singes capucins facétieux
Après un déjeuner tardif dans un soda à la sortie du parc, nous prenons le bus, direction l’hôtel pour un repos bien mérité. Nous avons tout de même marché plus de 20km ce jour-là…
On profitera ensuite de la soirée sur Manuel Antonio pour manger une glace et boire un verre dans un bar où nous avons le droit à un superbe couché de soleil, un happy hour et un concert de pop rock. Enfin nous irons dîner dans un restaurant au cadre original où la spécialité est la pizza.
Mais le clou de la soirée revient au paresseux croisé lors de notre retour à l’hôtel. Il se déplace très lentement sur les fils électriques tout en mangeant des feuilles… Il est juste TROP MIGNON ❤!! Je voulais vraiment croiser des paresseux, donc j’étais plus que ravie!
Jour 13 – Cascades de Nauyaca
Le lendemain, nous partons à 1h de route de Manuel Antonio dans le sud pour nous rendre à la cascade de Nauyaca. La route pour s’y rendre est très bonne, mais l’accès aux cascades, lui n’est pas simple à trouver (on a tourné plusieurs minutes avec M. Peony).
Il faut acheter vos billets au guichet qui se trouve le long de la route, compter 8$ (parking inclus). Une fois vos billets achetés, pour vous rendre au parking demandez bien les instructions. Nous avons vraiment eu du mal à trouver alors qu’il se trouve à peine à 100m du guichet.
L’accès au parking se fait sur une piste en assez mauvais état. Une fois sur le parking, une randonnée de 4km vous attend pour atteindre les cascades qui se méritent. Car, autant être honnête avec vous: j’en ai suée (pour rester polie!). Je ne sais pas si ce sont les 20km de marche de la veille et/ou le dénivelé qui m’a semblé très élevé (et/ou la vieillerie 🙈)…mais c’était la randonnée la plus difficile du séjour. Et pourtant, c’est un randonnée assez facile comparée aux autres: le chemin est large, propre, il n’y pas d’escalade, d’escaliers sans fin, ou de cailloux dangereux.
Mais ça vaut le coût, cette cascade mérite son classement parmi les 5 plus belles cascades du Costa Rica. Un mur de pierre se dresse devant vous, d’où tombe de nombreuses cascades, plus ou moins fortes, dans un bassin d’un vert profond.
Il y a du monde autour du bassin…il est difficile de s’y trouver une petite place, alors nous escaladons les rochers à gauche pour nous trouver une petite place tranquille (attention aux araignées et aux bébés grenouilles!). L’eau est fraîche mais agréable, on peu se mettre sous les cascades pour se faire masser ou sauter des rochers pour les plus courageux.
Après 2h de baignades on rebrousse chemin, et c’est bien plus facile dans ce sens 😂. Nous profitons du reste de l’après-midi pour faire une petite au bord de la piscine lorsque nous entendons un bruit étrange…M. Peony court alors vers le bruit avant de me crier “prend l’appareil photo”, et il avait raison: un couple de toucans s’engueule joyeusement sur un arbre près de l’hôtel ❤!
Si moi je voulais absolument voir un paresseux, M. Peony lui voulait absolument voir des toucans…nous voici donc tous les deux comblés. Et ça ne s’arrête pas là…après les toucans, ce sont les petits singes écureuils que nous croisons. Il sont adorables, tous bruns et minuscules ❤. Ils traversent la route en empruntant les fils électriques au dessus de nous, et jouent dans les arbres au bord de la route. Nous avons donc eu la chance de voir les 3 races de singes présentes au Costa Rica, encore une satisfaction 😊.
Jour 14 – Uvita et le Marino Ballena Parc
C’est notre dernier jour, le prochain étant celui du retour, nous décidons donc de flâner un peu plus que d’habitude et profitons de la matinée à l’hôtel et je m’offre un cours de yoga dans le centre voisin.
Après le cours qui m’a fait un bien fou, nous partons vers Uvita à la découverte du Parc National Marino Ballena (entrée 6$). Nous déjeunons à Uvita dans un soda et passons l’après-midi sur cette superbe plage. Elle a comme spécificité de former une queue de baleine à marée basse.
Quand nous arrivons la marée est haute et descendante, il y a donc pas mal de courants, la baignade est un peu dangereuse. Mais le fait de marcher entre les deux baies, sur cette queue de baleine avec les vagues qui vous encerclent…c’est une expérience hors du commun.
Les plages sont immenses et quasiment désertes, l’eau est chaude…bref on est bien à Uvita 😊. Le soleil tape fort, mais il y a des arbres le long de la plage pour vous abriter. Attention cependant, de nombreux touristes ont reportés des vols, il y a même des panneaux à l’entrée du parc pour vous informer de ce fléau. N’emportez rien de valeur et gardez toujours un œil sur vos affaires.
Nous passerons à nouveau la soirée à Manuel Antonio où il fait décidément bon vivre. J’ai vraiment adorée cette ville ❤.
Jour 15 – Retour à San Jose
Le lendemain nous profitons de l’hôtel toute la matinée avant de reprendre la route vers San Jose où nous passerons notre dernière nuit dans un hôtel proche de l’aéroport car notre vol est très tôt le lendemain matin.
Encore une fois, San Jose ne nous laisse pas une belle impression. Nous y passons quelques heures pour chercher nos derniers souvenirs dans les supermarchés locaux mais n’y restons pas. Nous trouvons de quoi dîner sur le pouce avant de rentrer à l’hôtel pour notre dernière nuit. Et voila…c’est la fin de notre séjour costaricain, nous repartons pour 12h de vol le lendemain matin à l’aube.
Je vous laisse finir vos valises mes petites pivoines et vous retrouve très vite pour un prochain article 😘.
Bonnes adresses et budget
Activités:
- Parc Manuel Antonio – 5h de chemins et plages – 16$
- Cascades Nauyaca – 4km de marche (fort dénivelé) – 8$ (parking inclus)
- Parc Marino Ballena – 6$
Restaurants / Bars / Shops
- Claro Que Si à Manuel Antonio: plats de poissons majoritairement, très bons et très copieux. Comptez environ 50$ pour 2; un plat + un verre de vin
- El Wagon à Manuel Antonio: Pizza au feu de bois, cadre original dans un ancien wagon de train. Comptez 30$ pour deux; un plat + une boisson
- Barba Roja à Manuel Antonio: vue sur le Pacifique, très beau couché de soleil. Happy Hour: 1 cocktail acheté, le même offert. Groupes en live.
- La Mariposita Gift Shop à Manuel Antonio: très belle boutique de souvenirs, prix corrects. On y trouve vraiment des jolies choses, originales et locales à tous les prix.
- Holis Wellness Center à Manuel Antonio: nombreux cours de Yoga, 15$ le cours, package de plusieurs cours intéressants si vous avez le temps. La professeur était très bienveillante et expliquait bien les mouvements, parfait pour la débutante que je suis (cours en anglais).
Hôtels:
- Villas Nicolas – Adult Only, Manuel Antonio : 176$ la nuit, pdj inclus