Costa Rica – Les plus belles cascades

Les cascades au Costa Rica sont nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres. Certaines se méritent au prix d’une longue marche éprouvante, mais d’autres sont facilement accessibles.

Voici mon top 5

Cascades Del Toro

  • Difficulté * : promenade d’1h – nombreuses marches
  • Prix *** : 14$
  • Fréquentation *

Ce site est assez facile d’accès, par une route goudronnée jusqu’au bout. Vous y trouverez même un café (ouvert jusqu’à 17h).

Cette cascade de 90m de haut est extraordinaire! Il vous faudra 30 minutes de marche et descendre de nombreux escaliers pour vous rendre au bassin émeraude, environné d’une jungle luxuriante, où tombe de toute sa hauteur la “Catarata Del Toro”.

Toutes ces couleurs, tout ce bruit, toute cette puissance…c’est une vraie claque sensorielle! Je ne regrette absolument pas les centaines de marches à remonter ensuite…le spectacle en valait largement le coup!

Blue Falls of Costa Rica

  • Difficulté ** : promenade d’1h – nombreuses marches
  • Prix *** : 25$ (en combiné avec la Catarata del Toro)
  • Fréquentation *

“Blue Falls of Costa Rica” où vous verrez des eaux bleues turquoises incroyables! Là, une réservation (en ligne) et un guide sont nécessaires. Il y a plein d’autres activités proposées sur le site internet qui est assez bien fait.

L’accès au site est difficile: pentu, boueux et très mal entretenu. Il faut une bonne condition physique et de bonnes chaussures. Mais quelle récompense à l’arrivée…cette rivière d’un bleu indescriptible est tout simplement magique.

Il y a d’abord 2 cascades, tout aussi splendides et où l’on peut se baigner…dans une eau glaciale et avec beaucoup de courants! Il y a des bassins plus calme dans la deuxième partie de la randonnée.

Les cascades de Viento Fresco

  • Difficulté * : randonnée de 3h – nombreuses marches – 4*4 indispensable pour se rendre au parking
  • Prix ** : 14$ (parking inclus)
  • Fréquentation *

L’accès au parking du site se fait en voiture depuis la réception, 1,5km de piste accidentée vous attendent…le 4*4 est indispensable. Une randonnée de 3 heures vous attend pour y voir 4 cascades qui se succèdent. Les sentiers pour accéder aux différentes cascades sont bien entretenus et l’aller se fait facilement car en descente!

Après environ 45 minutes de marches dans la jungle, où se succèdent les différentes cascades, plus ou moins grandes, vous atteindrez la dernière et et la plus spectaculaire des cascades: 70m de haut!

L’eau du bassin naturel est fraîche mais agréable! Il y a des cabines et même une douche (sommaire) pour vous changer après la baignade et attaquer la marche retour…bien plus difficile qu’à l’aller car il faut tout remonter!

J’ai beaucoup apprécié ce site pour son côté un peu “caché” et le fait qu’il n’y ait quasiment personne (nous avons croisé 4 personnes!), mais aussi pour le fait qu’il soit très bien entretenu. Et bien entendu pour sa beauté…j’y ai même aperçu un petit singe noir se balancer d’arbres en arbres au dessus de la cascade!

Cascades de Nauyaca

  • Difficulté *** : 4 km de marche aller – fort dénivelé
  • Prix ** : 8$
  • Fréquentation ***: même en venant tôt

Il faut acheter vos billets au guichet qui se trouve le long de la route, compter 8$ (parking inclus). Une fois vos billets achetés, pour vous rendre au parking demandez bien les instructions. Nous avons vraiment eu du mal à trouver alors qu’il se trouve à peine à 100m du guichet.

L’accès au parking se fait sur une piste en assez mauvais état. Une fois sur le parking, une randonnée de 4km vous attend pour atteindre les cascades qui se méritent. Le chemin est large, propre, il n’y pas d’escalade, d’escaliers sans fin, ou de cailloux dangereux mais le dénivelé est ardu!

Mais ça vaut le coût, cette cascade mérite son classement parmi les 5 plus belles cascades du Costa Rica. Un mur de pierre se dresse devant vous, d’où tombe de nombreuses cascades, plus ou moins fortes, dans un bassin d’un vert profond.

Et il y a du monde autour du bassin…il est difficile de s’y trouver une petite place, je vous conseille d’escalader les rochers à gauche pour vous trouver une petite place tranquille (attention aux araignées et aux bébés grenouilles!). L’eau est fraîche mais agréable, on peu se mettre sous les cascades pour se faire masser ou sauter des rochers pour les plus courageux.

Cascade de Montezuma

  • Difficulté ** : 40 min de marche – passages glissants et avec cordes
  • Prix ** : FREE (2$ si parking)
  • Fréquentation **: venir tôt

La randonnée de 40 minutes est très sympa, on longe une petite rivière avec plusieurs bassins naturels où l’on peut se baigner, c’est très agréable. Mais ce n’est pas une randonnée facile. Il y a des passages qui s’apparentent plus à de l’escalade qu’à de la randonnée, il ne faut pas avoir peur de s’accrocher aux cordes disposer le long du parcours.

La cascade est très belle, et donc très prisée…je vous conseille d’y aller tôt (avant 11h) pour ne pas avoir trop chaud et ne pas avoir trop de monde. La baignade est très agréable dans une eau claire et fraîche.

Il y a des costaricains qui grimpent la roche et sautent du haut de la cascade, c’est très impressionnant. Nous ne sommes pas allés au sommet, qui est accessible par un chemin privé, car il faut beaucoup monter et l’entrée est payante (5$ si mes souvenirs sont bons).

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.