Aujourd’hui mes petites Pivoines des bois, j’ai envie de vous parler de notre mariage avec M. Peony.
Il faut savoir que ce mariage j’en rêvais avant même de connaître M. Peony…limite si je n’avais pas mes fiches de prêtes quand il m’a fait sa demande 🙈!
Et même si j’avais une idée assez précise de ce que je souhaitais, j’ai adoré l’imaginer, le préparer et l’organiser avec M. Peony, qui s’est beaucoup investi avec moi dans toute cette année de préparatifs.
Car, oui, nous avons tout fait par nous même: la déco, le planning, la playlist, les choix de lieux, de menus, de prestataires…tout, tout, tout a été pensé par nous et personnalisé au maximum.
C’est une journée unique, nous la voulions donc à notre image et inoubliable, tant pour nous que pour nos invités. Cela demande, bien sûr, un peu d’organisation, mais surtout beaucoup d’anticipation! Mais je m’arrête là, je prévois de vous faire des articles ciblés, pour vous parler plus en détail de chaque aspect à prendre en compte lorsqu’on organise son mariage seule.
Les préparatifs
Nous avons eu la chance d’avoir la salle dès le vendredi matin ce qui nous a permis d’installer toute la décoration et de dresser les tables la veille. Grâce à une bonne organisation,en amont et le jour J, nous avons pu tout installer et largement dans les temps.
Mais cela a aussi été possible grâce à toutes les petites abeilles travailleuses qui nous ont accompagnées. C’était une superbe journée, qui a complètement participé à faire de ce WE un moment inoubliable!
La mairie
Les invités avaient un dress code: nœud papillon pour les hommes et coiffe (chapeau, serre tête, barrette…) pour les femmes.
Quant à nous, niveau tenue on a fait simple: une petite robe blanche et courte pour moi et une tenue “casual” tout en couleur pour M. Peony.
Que j’aime revoir ces photos, toutes ces couleurs, ces sourires…une cérémonie qui s’annonçait barbante (la mairie c’est rarement fun) et qui a en fait été très cool.
La cérémonie laïque
Pour la cérémonie laïque, j’avais une robe plus travaillée, avec un dos nu en dentelle magnifique. Cette beauté a été réalisée par la talentueuse et adorable Violette Tannenbaum. Cette femme est un bonbon ❤…elle m’a accompagnée tout au long du processus de fabrication de ma robe: dessin, choix des tissus, montage…un vrai bonheur, merci Violette!
Nous ne souhaitions pas aller à l’église, mais on voulait quelque chose de moins “administratif” que la simple cérémonie à la mairie. Nous avons donc opté pour une cérémonie laïque, au milieu de la clairière du bois des anglais.
C’est mon meilleur ami qui avait la lourde responsabilité d’être maître de cérémonie. Il a choisi de faire intervenir plusieurs de nos proches, rendant cette cérémonie très interactive et très forte en émotions: rires, larmes, rires, larmes…nous n’avons pas arrêtés! Un moment parfait…merci à toi ❤
Les activités
Nous avions prévus plusieurs activités pour rythmer la journée:
- jeux d’extérieur: mikado géant, pétanque, molkky…
- le classique lancé de bouquet
- un photobooth, pour éviter les photos de groupes figées
- un blind test, qui a rendu nos invités fous furieux
- une chorégraphie pour ouvrir le bal avec nos témoins et le cortège
Et il y a aussi eu les animations surprises de nos témoins:
- une entrée dans la salle tonitruante
- un diaporama de nos
meilleurespires photos 🙈 - un clip vidéo de ma sœur (qui chante ❤)
Des souvenirs inoubliables!
L’ambiance et la déco
Pour la décoration, nous avons tout fait nous-même (j’en parle plus bas), excepté les fleurs qui ont été gérées par Lily Paloma. C’est aussi elle qui s’est occupé de mon bouquet et des couronnes de fleurs (la mienne et celle du cortège). Lily a été adorable, très à l’écoute, elle a sût s’adapté à nos demandes et à notre petit budget.
La soirée
Les cocktails sucrés, salés et le repas (un immense barbecue) ont été géré par le traiteur Marc Girard qui s’est totalement adapté à nos demandes et au lieu de réception. Nous nous sommes régalés…et on sait à quel point c’est un sujet important lors d’un mariage.
Nous n’avions pas vraiment de DJ mais une personne qui a apporté et géré tout le matériel, il nous avait été conseillé par le loueur de la salle.
Et on ne va pas se mentir…trouver un bon DJ de mariage c’est quand même hyper difficile! Nous avions donc entièrement fait la playlist: du cocktail à la soirée dansante. C’est un poste souvent négligé et c’est bien dommage car une bonne playlist change toute une ambiance!
Le brunch du lendemain
Je ne sais pas vous mais moi j’adore les ambiances de lendemain de mariage…tout le monde est heureux, l’ambiance est plus calme, posée, le temps s’écoule lentement et on profite des invités!
Nous avions un mini thème pour le brunch: la marinière.
DIY
Comme vous avez pu le voir, nous avons fait énormément de choses par nous-mêmes:
- l’urne pour le voyage de noce et arbre à empreintes
- tous les pots et suspensions pour la décoration florale et les centres de tables
- les accessoires pour le photobooth
- les pochons de lavande en cadeau pour les invités
- les lampions
- les coupes de champagne personnalisées
- le plan de table sur le paravent
- les moulins à vent en décoration pour l’extérieur
- les panneaux en bois
- les étiquettes pour le bar à bonbons et les bouteilles en verre
- les menus personnalisés
Je préfère être honnête avec vous: le DIY n’est pas forcément un gain d’argent et surtout pas un gain de temps. Mais c’est une vrai satisfaction de faire, créer, imaginer…et en s’y prenant assez tôt on peut vraiment réaliser beaucoup de jolies choses!
Toutes ces belles photos ont été prises par notre talentueux photographe: Patrick. Malheureusement, il n’exerce plus je ne peux donc pas vous communiquer ses coordonnées.
Les prestataires du mariage:
- robe mairie: zara
- robe cérémonie laïque, sur-mesure: Violette Tannenbaum
- tenue du marié: devred
- chaussures de la mariée: Christian Louboutin et Steve Madden (bottines)
- maquillage et coiffure de la mariée: Alyssa Hellal
- couronnes, bouquets et fleurs: Lily Paloma
- traiteur: Marc Girard
- salle et matériel audio et vidéo: Le bois des anglais
- papier (menu, centre de table…): l’art du papier
- Faire-parts: Emilie Rossi
- alliances, sur-mesure avec de l’or de famille